Le projet
L'intergénérationnel
Des ateliers intergénérationnels seront proposés aux enfants. Les besoins du jeune enfant et de la personne âgée sont similaires sur bien des points. Ils peuvent s’apporter beaucoup mutuellement : un besoin affectif, un rapport au temps apaisé, des moments de partage favorisant l’autonomie et l’estime de soi.
Nous sommes convaincues des bienfaits du lien intergénérationnel pour :
– les enfants : ouverture aux autres et à la différence : maladie, vulnérabilité, handicap. Favorise le développement de l’empathie, l’estime de soi, la patience, l’entraide.
– les séniors : rupture de l’isolement social, de la solitude, de l’impuissance et de l’ennui. Leur donner un rôle de transmission. Amélioration de l’estime de soi.
– l’équipe encadrante : revalorisation du métier, ajouter du sens au métier, développer des nouvelles compétences. Développe un fort sentiment d’appartenance au projet et à la structure.
Les personnes âgées qui interviendront au sein de la crèche viendront de manière récurrente pour créer un lien avec les enfants. Il s’agit de bénévoles rigoureusement sélectionnés et jugés aptes aux activités. Ils ne se substituent pas au personnel encadrant mais interviennent en plus. Les personnes âgées sont des membres d’associations locales.
La motricité libre
Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que l’enfant est capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.
Le principe de la motricité libre consiste donc à laisser les bébés expérimenter, explorer, tâtonner et répéter les mouvements aussi longtemps qu’ils le souhaitent pour finalement les acquérir complètement et se développer en toute confiance.
Au sein de la crèche, l’enfant a accès à différents espaces de jeux intérieur et extérieur, qu’il investit selon sa volonté, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et à son rythme sans le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul. Les professionnels sont là pour observer les accomplissements de
l’enfant tout en les aidant à lui faire prendre conscience de lui-même.
Dans la mesure du possible, les professionnels n’interrompent pas l’activité spontanée de l’enfant en l’absence de danger. Ils n’imposent ni la stimulation, ni l’enseignement, ni une aide qui rendrait l’enfant passif et dépendant.
L'éducation bienveillante
L’éducation bienveillante est au cœur du projet pédagogique. Il s’agit d’un concept basé sur le respect de l’enfant, de son rythme et de ses besoins en favorisant ainsi l’épanouissement, la confiance, l’estime de soi et la sécurité affective.
Nous nous appuyons pour cela sur la pédagogie Montessori. C’est une méthode visant à améliorer l’autonomie et la confiance en soi chez l’enfant. « Apprends-moi à faire seul ». Elle passe par l’observation, du matériel spécifique, un espace ordonné, le tout dans une ambiance calme et détendue.
Le respect de l’individualité de l’enfant passe également sur l’intégration de chaque famille. La famille est invitée à participer à la vie de la crèche au travers des fêtes annuelles, du mur des familles et du journal des petites madeleines.
Les besoins de chaque famille sont pris en compte au moment de l’adaptation, lors des transmissions du soir et du matin ou lors de point avec la direction.
Babysign
L’ensemble de notre équipe est formé chaque année à sa mise en place.
Le « baby-signes » c’est quoi ?
La langue des signes pour bébé est une découverte et un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis. Il démontre que le bébé a un besoin et une volonté de communiquer quotidiennement, par des pleurs, des cris puis par des gazouillis et des mimiques, bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots.
Ses mains sont son premier outil : Un bébé développe au fil des mois, la motricité fine et commence à attraper des objets.
Lorsqu’il est dans la période d’imitation : fait « au revoir » de la main, il peut produire un mouvement pour transmettre un message. C’est à ce moment-là, vers l’âge de 9 mois, qu’il peut commencer à utiliser les signes pour exprimer ses besoins si on lui montre régulièrement dès l’âge de 6 mois.
De nombreuses études montrent que les bébés signeurs développent beaucoup plus vite une communication précise avec leur entourage, sans retarder le langage.
En résumé la langue des signes pour bébé
– Augmente l’estime de soi du bébé, en réduisant les frustrations et les pleurs.
– Renforce la complicité et la compréhension réciproque.
– Stimule l’apprentissage du langage verbal.
Découvrez une journée type
avec nos petites madeleines !