Une journée type
Une journée type avec nos petites madeleines
La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité.
Ces repères sont importants dans la construction et le développement de l’enfant.
Cette journée type permet également au personnel d’avoir une excellente organisation.
Les ateliers sont proposés aux enfants qui peuvent y participer s’ils le souhaitent, ou simplement regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent. « L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » Jean Epstein
7h30 – 9h00
Accueil de l’enfant et de sa famille. Jeux libre en attendant l’arrivée de tous les enfants. L’enfant peut rêver, jouer, se concentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.
9h00 – 9h15
Rangement des jeux et rituel du bonjour en chansons et comptines.
9h15 – 10h30
Atelier autour des sens (éveil musical, cuisine, …) en individuel ou par petits groupes ou atelier intergénérationnel.
10h30 – 11h30
Promenades en extérieur, si le temps le permet, ou jeux à l’intérieur développant la psychomotricité et l’éveil corporel (parcours, yoga, jeux de ballon, parcours
sensoriel, etc.).
Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste.
11h30 – 12h15
Repas. Les aliments préparés sont présentés aux enfants par les professionnelles.
12h15 – 13h
Comptines et histoires pour préparer les enfants à la sieste. Les enfants sont changés. Les plus grands peuvent le faire eux-mêmes. Puis direction le lit pour la sieste. Chacun se réveille et se lève selon son rythme.
13h – 15h30
C’est l’heure de la sieste ! Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits et une seconde pour les grands. Les enfants y seront installés en fonction de leur âge. Nous devons créer des conditions favorables à l’endormissement, cela se fera sous forme de repères pour l’enfant : Dans la chambre chaque enfant a son propre lit. Pour les plus grands les lits sont au sol, l’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul. Une personne restera le temps de l’endormissement.
Une surveillance des deux chambres est mise en place toutes les 10 minutes.
Le réveil se fait de manière échelonné suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calme.
15h30
On a faim !
Pause goûter en groupe. Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)
Celui ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas (de manière échelonné en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).
16h30 – 18h30
Activités, jeux libres ou atelier intergénérationnel à l’intérieur ou à l’extérieur, si le temps le permet. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.
Après le départ des enfants, les professionnelles procèdent à la désinfection et au ménage.